• Tel : 04 79 60 49 13
  • Adresse : Maison de l'Agriculture et de la Forêt de la Savoie 40 Rue du Terraillet, 73190 Saint-Baldoph

Assemblée Générale de la section Tarentaise Vanoise de l’Union des forestiers privés – Le Dauphiné

L’assemblée générale de la section Tarentaise Vanoise de l’Union des forestiers privés (UFP73) de la Savoie eu lieu lundi soir à la Maison de la coopération intercommunale.

On notait la présence de Marcel Rosset, président de la section local, Pascal Chaudan, Caroline Limouza technicienne forestière du Centre nationale de la propriété forestière (CNPF), d’un représentant de l’Office national des forêts invité et d’une dizaine de propriétaires adhérents. Le point a été fait sur les actions menées en 2019, notamment les réunions techniques en partenariat avec la section Arlysère qui abordent les questions de gestiondes parcelles forestières, les ventes de bois, les visites pour les coupes de bois, la bourse foncière pour l’échange ou encore la vente et l’achat de parcelles. Les prévisions pour 2020 sont multiples. Il s’agira principalement de réunions techniques pour aborder le sujet de la maladie de Lyme, de l’exploitation des bois, du martelage et de l’organisation du chantier avant la coupe. Des journées en direction des jeunes sylviculteurs seront programmées. 

Les problèmes sanitaires et le changement climatique sont préoccupants pour les forestiers et des pistes d’adaptation à la sylviculture seront mises en place pour y faire face. 

D’autre part, pour simplifier le repérage des parcelles forestières des propriétaires des aides existent. Il s’agit principalement du GPS Trimble (aussi précis que celui utilisé par les géomètres) ou des applications comme Iphigénie, plus complet et plus simple d’utilisation que Géoportail. Ces applications permettent du superposer plusieurs couches : cadastre, carte IGN, orthophotographie (images aériennes). La section Tarentaise Vanoise de l’UFP compte 26 adhérents sur les 762 adhérents en Savoie. Le nombre d’adhérents sur le territoire tarin est en augmentation constante depuis plusieurs années car les propriétaires peuvent profiter de la Bourse foncière et sont en relation avec la technicienne forestière, Caroline Limouza, qui anime les réunions techniques et apporte des solutions et des réponses aux questionnements des adhérents.

Pour compléter le volet communication, la section Tarentaise Vanoise aide les propriétaires à se regrouper autour des chantiers de mobilisation de bois ou de dessertes forestières. La journée internationale de la forêt se déroulera le 21 mars prochain, probablement à Moutiers. Cette 3ème édition a pour thème « La forêt et la biodiversité ».

Claude TATOUT – Le Dauphiné