• Tel : 04 79 60 49 13
  • Adresse : Maison de l'Agriculture et de la Forêt de la Savoie 40 Rue du Terraillet, 73190 Saint-Baldoph

En Chartreuse, la filière bois parie sur l’AOC – La Croix

Les premiers arbres certifiés AOC ont été abattus cet été dans le massif de la Chartreuse, entre Grenoble et Chambéry. Cette petite filière espère ainsi sauvegarder un savoir-faire séculaire fragilisé par la standardisation et la concurrence des forêts allemandes ou scandinaves.

C’est une forêt émeraude enchâssée dans un massif montagneux difficile d’accès. S’étirant entre Grenoble (Isère) et Chambéry (Savoie), la Chartreuse est couverte aux deux tiers par la végétation, essentiellement des sapins et des épicéas ayant poussé lentement et régulièrement, ce qui leur donne de très bonnes propriétés mécaniques. Sélectionné autrefois pour les mâts de la marine royale, ce bois de construction très droit et doté de peu de nœuds finit aujourd’hui en charpente. Quand il ne reste pas sur pied…

« On a de plus en plus de mal à vendre nos bois », déplore Didier Rabatel, technicien forestier de Coforêt, une coopérative de petits propriétaires. Vendue à la découpe à la Révolution, l’ancienne forêt des Chartreux est en effet éclatée pour moitié en 12 000 petites parcelles privées.

Lire la suite de cet article sur La Croix : https://www.la-croix.com/Economie/France/En-Chartreuse-filiere-bois-parie-lAOC-2019-08-20-1201041918?fbclid=IwAR37PXM1JJhVCiQlHyr7b9Woe4cqN5tZLQK0pzosMFlQNRDZAT13lO_woCg

Image de couverture : ONF – R DUTEL