• Tel : 04 79 60 49 13
  • Adresse : Maison de l'Agriculture et de la Forêt de la Savoie 40 Rue du Terraillet, 73190 Saint-Baldoph

Les propriétaires forestiers appelés à donner chacun un chêne pour Notre-Dame

Que chaque propriétaire forestier en France donne un chêne pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame à Paris après l’incendie qui l’a ravagée: c’est l’appel lancé mardi par la fondation Fransylva, qui assure la promotion des forêts privées de France.

«La fondation Fransylva mobilise les 3,5 millions de propriétaires privées de forêts en France pour leur demander de donner un chêne pour la reconstruction de Notre-Dame», a indiqué à l’AFP Jean-Etienne Rime, président de cette fondation abritée par la Fondation du patrimoine.

«La filière française du bois va s’organiser pour fournir du chêne français, et va participer y compris financièrement à la reconstruction de la cathédrale» a précisé Michel Druilhe, président de l’interprofession France Bois Forêt qui réunit les forestiers privés, l’Office National des Forêts, les communes forestières, toutes les scieries et entreprises du bois.

«3,5 millions (de propriétaires) c’est colossal!» a estimé Etienne Rime, «il y a beaucoup de petites propriétés (…) nous mobilisons tout ces gens-là.» Les dons peuvent également être faits sous forme d’argent, a-t-il ajouté, en insistant sur le souhait de la fondation que «la charpente de Notre-Dame soit reconstruite avec du chêne français».

«Comme nous sommes dans une logique de pérennité, parallèlement, ils doivent s’engager à planter un chêne», insiste Etienne Rime en expliquant que «la forêt est le seul univers où on travaille pour les générations futures».

«C’est le parallèle avec Notre-Dame: l’homme qui a posé la première pierre de la cathédrale savait qu’il ne verrait pas celle-ci construite; c’est une tradition vivante», a-t-il assuré.

Etienne Rime explique que pour rebâtir cette charpente il faut «des chênes anciens, plantés au XIXe siècle», de 150 à 200 ans et de 2 mètres à 2,50 mètres de diamètre. «La quantité ne sera pas colossale et nous avons largement ce qu’il faut.»

 

A lumberjack cuts Sessile oak trees at Foret de Berce, in Pruille-l’Eguille, northwestern France on February 14, 2019. (Photo by JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Source : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/les-proprietaires-forestiers-appeles-a-donner-chacun-un-chene-pour-notre-dame-20190416