• Tel : 04 79 60 49 13
  • Adresse : Maison de l'Agriculture et de la Forêt de la Savoie 40 Rue du Terraillet, 73190 Saint-Baldoph

Un programme de formation bien rempli pour les sections Arlysère & Tarentaise Vanoise

Début Novembre, les techniciennes forestières du CRPF 73 ont animé des réunions sylvicoles ayant pour but de sensibiliser les propriétaires à l’importance de la préparation de martelage dans un but de gestion durable de leur patrimoine boisé.

Interpellés par cette thématique qui les concernent directement, plusieurs membres de ces deux sections ont répondu présents.

Initialement, le marteloscope d’Albertville aurait dû être utilisé. Hors, contraint par le mauvais temps automnal, la partie terrain initialement prévue (diagnostic de stations forestières et exercice pratique au marteloscope du Fort du Mont) a été annulée. Ainsi, l’ensemble des journées d’échanges se sont donc déroulées en salle, à Albertville.

En premier lieu, des présentations sur deux sujets d’actualités ont été faites : Carbone & Changement Climatique. L’objectif étant que les propriétaires puissent mieux se représenter la place qu’occupe le carbone dans leur forêt ainsi que dans leur choix de gestion. Mais aussi, pour qu’ils puissent prendre conscience que le changement climatique induit des problématiques diverses, et ce, notamment vis-à-vis de l’adaptation des essences forestières actuellement présentes et dans le choix des essences futures.

Dans un second temps, le nouvel outil de gestion développé par le CNPF : « La Forêt Bouge », a été présenté. Il s’agit d’un site internet qui permet de gérer au mieux ses propriétés forestières (gérer sa forêt, gérer ses chantiers, trouver un professionnel, connaître le prix des bois, bourse foncière, démarches en ligne) et qui s’inscrit donc dans une démarche de gestion durable des forêts privées françaises.

Suite à cela, ont été mis en avant les divers éléments à prendre en compte pour réaliser une préparation de martelage optimale. En n’oubliant pas de rappeler l’importance de réaliser cet exercice, qui permet au propriétaire de connaître au mieux sa parcelle mais aussi sa valeur. En effet, en s’appropriant sa forêt, le propriétaire forestier va être capable de mettre en place une sylviculture adaptée qui, en plus de lui garantir la pérennité de sa forêt, va également lui permettre d’optimiser la valorisation de ses bois.

Enfin, une demi-journée a été consacrée à la législation forestière (impôts, réglementation vis-à-vis des zonages, CBPS, vente des bois, etc…). Ces rappels législatifs auront entre autre permis aux propriétaires de se remémorer quelques obligations et responsabilités…

En conclusion, ces journées étaient sous le signe de la convivialité et ont favorisé le partage des expériences et les échanges entre propriétaires.

 

(Photo en attente de publication)