• Tel : 04 79 60 49 13
  • Adresse : Maison de l'Agriculture et de la Forêt de la Savoie 40 Rue du Terraillet, 73190 Saint-Baldoph

Zoom sur l’unité de mesure légale du bois de chauffage : le mètre cube de bois empilé

Lorsque vous achetez du bois de chauffage, vous devez nécessairement choisir la quantité souhaitée. Mais attention, si certains imaginent que l’on parle en kilogrammes voire en tonnes, par exemple (ce qui serait assez logique), ce n’est en fait pas le cas. L’unité de mesure légale du bois de chauffe est le mètre cube empilé même si beaucoup de fournisseurs s’expriment encore en « stère(s) ».

Distinction entre stère et mètre cube de bois empilé

Le mot « stère » vient du grec « stereos » qui signifie « solide ». Il s’agit d’une unité de mesure utilisée pour les volumes de bois stockés. Depuis les années 1970, le terme « stère » ne doit normalement plus être employé. Officiellement, on doit parler de mètre(s) cube(s) de bois empilé ou mètre(s) cube(s) apparent(s) qui se calcule(nt) ainsi : longueur du tas de bois multiplié par sa hauteur et par sa profondeur (L x H x P).

Pour faire simple, on dit qu’un stère équivaut à un mètre cube de bois empilé. Mais cela n’est vrai que quand les bûches mesurent un mètre de longueur et sont parfaitement rangées. Pour des bûches plus petites, le volume de bois empilé sera logiquement moins important. Pour des bûches de 50 centimètres, le stère est égal à 0,8 mètre cube. Pour des bûches de 33 centimètres, il correspond à 0,7 mètre cube. Pour des bûches de 25 centimètres, le stère équivaut à 0,6 mètre cube.

Avec le coefficient d’empilage du bois, divers éléments sont pris en considération comme la longueur des bûches, leur diamètre ou encore leur forme. Ce coefficient de foisonnement permet de connaître le volume en stère(s).
À titre informatif :

.     Pour des bûches de 50 centimètres, le coefficient est de 1,25 ;

·       Pour des bûches de 40 centimètres, le coefficient est de 1,36 ;

·       Pour des bûches de 33 centimètres, le coefficient est de 1,43 ;

·       Pour des bûches de 30 centimètres, le coefficient est de 1,52 ;

·       Pour des bûches de 25 centimètres, le coefficient est de 1,67 ;

·       Pour des bûches de 20 centimètres, le coefficient est de 1,76.

Plus concrètement : avec des bûches de 50 centimètres, par exemple, 10 stères équivalent à 8 mètres cubes de bois empilé (10 / 1,25 = 8) et inversement.

De nombreuses arnaques dans la vente de bois de chauffage

Pour celles et ceux qui ont quelques difficultés avec les correspondances entre stères et mètres cubes empilés, sachez que nous avons créé deux outils très pratiques : notre convertisseur stère/m3 et notre application gratuite. Entrez simplement la longueur des bûches puis le nombre de stères et vous obtiendrez l’équivalence en mètres cubes de bois empilé. Nos deux outils vous permettent de passer d’une unité de mesure à l’autre sans problème et peuvent vous aider à contrer les multiples arnaques mises en place par des vendeurs peu scrupuleux. En effet, certains n’hésitent pas à jouer sur cette double mesure pour tromper les acheteurs de bois de chauffe sur les quantités qu’ils commandent.

Avec qui acheter son bois de chauffe ?

Choisir des professionnels engagés dans la démarche France Bois Bûche est un gage de sérieux. Ces derniers s’engagent à faire apparaître la correspondance entre stères et mètres cubes sur leurs produits afin que les consommateurs sachent exactement quels volumes ils achètent. Le cahier des charges national que respectent les professionnels adhérents de France Bois Bûche met en avant la transparence de l’information donnée aux consommateurs et le choix de la qualité.

 

Source : https://blog.lemarchedubois.com/2019/09/30/zoom-sur-lunite-de-mesure-legale-du-bois-de-chauffage-le-metre-cube-de-bois-empile/