• Tel : 04 79 60 49 13
  • Adresse : Maison de l'Agriculture et de la Forêt de la Savoie 40 Rue du Terraillet, 73190 Saint-Baldoph

Réunion forestière sur le boisement et reboisement dans un contexte de changement climatique

Vendredi 05 avril, le CNPF en partenariat avec l’UFP 73 ont organisé une réunion forestière sur le boisement et reboisement dans un contexte de changement climatique à ATTIGNAT-ONCIN.

Cette journée a permis de répondre à bon nombre de questions comme : Quelle espèce planter ? Quels plants acheter et chez qui ? À quelle période de l’année doit-on planter ? Quels outils utiliser ? Quelle est la technique et les erreurs à ne pas faire ? Existe-t’il des aides financières ?

La plantation est appelée boisement si elle est réalisée sur une parcelle non forestière (par exemple unpré), sinon c’est un reboisement (après la coupe à blanc du peuplement précédent). C’est une opération importante car coûteuse pour le propriétaire et déterminante pour les nombreuses années à venir. C’estparticulièrement vrai dans le contexte du changement climatique actuel qui impose de bien choisir les espèces à installer. Il est donc indispensable de bien s’informer avant de commencer à planter.

Les réussites d’une plantation dépendent de nombreux facteurs, comme le choix des arbres et la façon de planter, la protection contre les herbivores ou encore l’entretien de la plantation dans les premières années. Ces étapes ne sont pas compliquées et souvent réalisées par le propriétaire lui-même.